Détails du projet "mathématiques ludiques"

Auteur : Lydie El Halougi

Description :
Club de maths, prêt de jeux et de livres pour l'organisation de clubs en primaire, collège, lycée ou sous forme de sacs à maths pour diffuser la culture mathématique dans les familles

Niveau(x) concerné(s) :
College

Discipline(s) concernée(s) :
Maths

Nombre d'élèves concerné(s) : 800

Personnes impliquées dans le projet : professeurs de mathématiques du collège et du lycée, professeurs des écoles du secteur

Etablissement(s)
: collège Eugène Delacroix, lycée Charles le Chauve, école Michel Grillard, école Jules Verne, école des Sapins

Adresse de l'établissement principal :
collège Eugène Delacroix, 12 avenue Eugène Delacroix, 77680 Roissy en Brie

ZEP ? Non

Objectifs poursuivis :
Travailler des automatismes nécessaires en mathématiques à travers des jeux, hors temps scolaire, pour:
- changer le regard des élèves et des familles sur les mathématiques
- engager les élèves et encourager la curiosité.

Historique :
Durant ma propre scolarité, j'ai moi-même aimé les mathématiques assez tard, via des projets qui ne les montraient pas de façon "scolaire", mais créative et ludique. J'ai très tôt eu à c½ur de montrer cet aspect à mes élèves. Et, petit à petit, aux élèves du collège en général, à leurs familles. Les énigmes et puzzles mathématiques ont un grand succès auprès des élèves, qui ont demandé à rester après la classe, à en emporter chez eux. Le projet était né!

Description des étapes :
- J'ai commencé par une petite bibliothèque de fond de classe, il y a 20 ans: histoire des mathématiques, belles figures géométriques à construire, énigmes. Les élèves pouvaient emprunter des livres en classe, quand ils avaient terminé leur travail, ou demander à ramener un livre à la maison.
- Au bout de plusieurs années, j'ai réalisé que ce format, pourtant apprécié de mes élèves, ne permettait pas une recherche collégiale et conviviale. J'ai donc ajouté un affichage d'énigmes au tableau. Un grand succès, les élèves restaient pendant les récréations et venaient de plus en plus nombreux avec des amis d'autres classes.
C'est là que l'envie m'est venue de proposer un vrai temps dédié aux mathématiques, en dehors des cours. Mais je craignais que cela ne prenne pas, je ne me suis pas lancée tout de suite.
- Au bout de plusieurs années, j'ai découvert les sacs à maths avec l'association Les Maths en Scène: il s'agit de prêter aux élèves des sacs comprenant au moins un livre, un jeu et une activité algorithmique pour développer la culture mathématique et le plaisir des mathématiques dans les familles. Un nouveau grand succès dans mes classes!
- Je me suis finalement décidée à ouvrir un club maths. Les habitués des récréations étaient heureux d'avoir un temps plus long pour chercher ensemble!
- Jusque là, je partageais avec les élèves mes biens personnels ainsi que des activités partagées par des collègues et imprimées. L'enthousiasme des élèves a donné envie à des collègues de participer également (club et/ou prêt de sacs à maths). Nous y avons beaucoup réfléchi et nous avons décidé d'entamer des concertations dans le cadre du CNR éducation. Ce qui nous a conduits à déposer un dossier de financement. Nous avons obtenu 31 000 euros, dont une bonne partie a servi pour acquérir des jeux et des livres en lien avec les mathématiques, du CP à la Terminale!
- Actuellement, nous sommes 12 enseignants à proposer des temps de jeux mathématiques et/ou des sacs à maths. Mais nous n'en sommes qu'au début de la diffusion du projet à l'échelle de la ville: les collègues des écoles impliqués sont devenus de bons ambassadeurs au sein de leurs écoles, et de nouveaux collègues se manifestent petit à petit!

Soutiens et supports :
Houria Lafrance, association Les Maths en Scène
Fondation Blaise Pascal
CNR éducation

Obstacles :
Obstacles rencontrés dans la généralisation du projet:
- image des mathématiques, y compris auprès des collègues, qui sont plus à l'aise avec des jeux du commerce qu'avec des énigmes ou des jeux de stratégies photocopiés.
- pas de financement pour les heures de club
- difficulté de réunir les enseignants de tous niveaux (en mathématiques) sur un même temps pour présenter le projet

Bilan de l'action :
Pour moi: c'est un réel plaisir de voir les élèves se disputer les sacs à maths, et prendre plaisir à chercher à plusieurs, tous niveaux confondus.

Pour les élèves: goût de la recherche, dédramatisation de l'erreur, et surtout redécouverte des mathématiques ("en fait, c'est bien, les maths")

Coût: 15 000 euros (livres, jeux, activités d'algorithmique, sacs et rangements) pour tous les niveaux sur la ville, du CP à la Terminale.

Personnes susceptibles de témoigner (à quel titre) :
Collègues et/ou élèves impliqués dans le dispositif, IA-IPR engagés dans le développement des clubs de mathématiques dans l'académie de Créteil.

Collectivités, associations ou mouvements :
association Les Maths en Scène (sacs à maths)
CNR éducation - NEFE

Ce qui est transposable :
Tout! Seuls les jeux proposés diffèrent en fonction du financement.

Motivations pour participer au forum :
J'ai très longtemps hésité avant de proposer des temps hors la classe à tous les élèves volontaires, je regrette de n'avoir pas eu d'impulsion pour m'encourager à le faire plus tôt. Je souhaite partager cette expérience pour aider les collègues à se lancer aussi.

Statut : Validé

Voici ce qui est joint à ce projet :
-> samplevoyagevirtuelanyc.pdf